Eloïse Molinié

Originaire d’un petit village Aveyronnais, je suis aujourd’hui installée à Toulouse en tant qu’artiste peintre.
À la suite d’une formation en design et arts appliqués durant mes années lycée, j’ai intégré l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).
Mes oeuvres peintes sont souvent décrites comme de grands formats où les couleurs rivalisent de vivacité. À la fois inspirée par le romantisme de Turner, Friedrich ou encore par le symbolisme d’Odilon Redon, je suis à la recherche d’une peinture sensible, vibrante. 
Les techniques employées sont variées et en constante évolution : des enduits appliqués à mains nues, des colles ou des vernis teintés… La peinture est une affaire d’artisanat et de lâcher-prise. J’ajoute, enlève, remplace : la toile est vivante. On peut y voir s’enchaîner les diverses ébauches du tableau final. Une toile n’est jamais jetée ou abandonnée : c’est au gré des doutes et des découvertes, des succès et des accidents qu’elle prend vie, aussi devra-t-elle en garder toutes les traces.
Depuis maintenant trois ans, je me spécialise dans la peinture sacrée. Durant l’été 2022, j’ai eu l’opportunité de réaliser une exposition personnelle au sein de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse, suivie par un Chemin de Croix exposé à l’occasion du Carême 2024. Je continue dans cette voie depuis en travaillant sur commande pour divers ordres religieux ou paroisses.
Je travaille en parallèle sur des projets personnels, en particulier la réalisation d’une série de peintures inspirées par le Cantique des Cantiques, ainsi que des oeuvres symboliques sans caractère religieux. 
Avec ces thèmes exigeants, plus que jamais toutes les techniques expérimentées au cours des dernières années se rencontrent pour tendre vers l’expression d’une réalité transcendante dans l’art. 

Eloïse Molinié artiste peintre scénographe

Contact

eloisemolinie.art@gmail.com
@eloise_molinie